Déclarer un objet perdu dans un train ou dans une gare SNCF
Pas de panique ! Près de 50 % des objets trouvés par la SNCF sont restitués à leurs propriétaires. Cet article vous donnera tous les conseils pour remplir votre déclaration de perte et ainsi augmenter les chances de retrouver votre objet.
Temps de lecture : 5 minutes
1. Ne perdez pas de temps
- Retournez sur le lieu de la perte et demandez au personnel si l’objet a été trouvé
- Dans le cas contraire, rendez-vous au service des objets trouvés de la gare et déclarez la perte avec les agents
- S’il n’existe pas ce service dans votre gare ou que vous n’avez pas le temps, déclarez la perte via le formulaire en ligne
2. Remplir le formulaire de déclaration de perte
Le fonctionnement est simple : un algorithme compare les déclarations de perte des clients et les objets en stock des différentes gares. Les agents du service des objets trouvés valident ou non les correspondances proposées (plusieurs milliers par jour). Afin de maximiser vos chances, il est donc important que votre déclaration soit lisible pour sortir du lot.
Pour déclarer un objet perdu, rendez-vous sur le formulaire en ligne de Gares & Connexions (SNCF).
Vos coordonnées
- Mail et téléphone : indispensable pour vous contacter
- Adresse postale : utile en cas de restitution par colis ou pour vous différencier d’un homonyme
Qu’avez-vous perdu ?
- Catégorie : choisissez le contenant, pas le contenu. Par exemple, si vous avez perdu un sac à dos avec à l’intérieur un ordinateur portable, choisissez la catégorie « sac à dos » (contenant)
- Marque : si vous ne la connaissez pas, choisissez en fin de liste « Autre marque / Sans marque »
- Couleur : couleur principale de l’objet
- Détails de l’objet : faites simple et efficace. Les informations de votre trajet (train, voiture, place) seront à indiquer après. Voici deux exemples de déclarations :
Mauvaise déclaration

- Difficulté de lecture et de compréhension
- Manque de détails permettant l’identification
- Informations inutiles
Déclaration efficace

- Lisible
- Recherche par mots-clefs facilitée (rappel de l’identité, marques, couleurs)
- Mise en avant des objets facilement identifiable
Où et quand ?
- Date : si vous avez un doute, remonter d’un ou deux jours
- Gare (départ, arrivée ou de perte) : si possible, choisissez la gare de départ et de terminus du train. C’est là que votre objet sera transféré et enregistré.
- N° du train, voiture, place : pour les trouver sur SNCF Connect, cliquez sur « Billets » dans le menu du bas. La catégorie « À venir » affiche vos prochains voyages. Cliquez sur « Passés » à droite. Votre dernier voyage s’affiche, cliquez sur « Voir le détail » puis descendez un peu, votre n° de train, voiture et place devraient s’afficher.
Vérifiez votre déclaration
En cas d’erreur, ne créez pas une seconde déclaration. Contactez le service client ou rendez-vous dans l’un des bureaux du service des objets trouvés.
3. Et après ?
- Bien que cela soit frustrant, il ne vous reste plus qu’à attendre. Les agents vous contacteront s’ils trouvent votre objet.
- Votre déclaration est valable 30 jours. Au-delà, la SNCF considère votre objet définitivement perdu. En réalité, passé un délai d’une à deux semaines, les chances de le retrouver sont minimes.
- Si votre objet est retrouvé, le service prendra contact avec vous. Trois possibilités vous seront proposées :
- Récupération sur place : présentez votre pièce d’identité et réglez les frais de restitution de 5 à 10 € (paiement sur place ou via votre compte Gares & Connexions)
- Par procuration à une tierce personne : elle devra présenter sa pièce d’identité, régler les frais de restitution, présenter (physiquement ou par mail) votre pièce d’identité et une attestation sur l’honneur (« J’autorise un tel à récupérer… »)
- Par envoi postal : photocopie de votre pièce d’identité, adresse d’envoi, deux règlements (le plus souvent par chèque), l’un pour les frais de restitution, l’autre pour l’envoi postal. À noter que la majorité des services ne font pas d’envoi à l’étranger.
4. À savoir
- Que vous oubliiez votre bagage en gare ou à bord d’un train, plusieurs dizaines voire centaines de passagers y ont accès avant le personnel SNCF. Les vols sont courant, les pickpockets sévissent aussi bien en gare que dans les trains
- Vous êtes responsable de vos objets
- À moins d’avoir une vue sur votre siège jusqu’à la fermeture et le départ du train, vous n’avez aucun moyen de vous assurer être le dernier sorti du train
- Les frais de restitution se justifient par le coût du personnel, l’acheminement, l’enregistrement, les recherches et le stockage de votre objet